Comment choisir son SCE certifié ?

 
 

Dès juin 2015, le secteur Horeca sera soumis à l'obligation de s'équiper d'un système de caisse électronique (SCE) certifié. Il faut savoir que l'on se trouve actuellement dans une phase volontaire d'installation permettant de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Les méandres de la législation, les dates ultimes ou  les conditions pour être concerné ne sont pas claires pour tout le monde et entrainent un flou artistique au sein du secteur de l'Horeca… Alors comment choisir le bon SCE certifié ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article !


SCE certifié : Caisse physique (A) ou logiciel (B) ?

Il s'agit tout d'abord d'identifier les solutions réellement certifiées et non des charlatans qui se disent certifiés alors qu'ils ne le sont pas. Vous trouverez ici la liste des SCE certifiés par le SPF FINANCES.

Ensuite, il faut différencier les caisses enregistreuses « physiques » (numéro de certification commençant par la lettre A) des logiciels certifiés (numéro de certification commençant par la lettre B).

D'une part, avec les caisses « physiques » (A), c'est le matériel complet qui est certifié. Le logiciel est donc gravé dans la machine. Par conséquent, à chaque modification du législateur ou mise à jour du système, il faudra remettre l'entièreté du système aux normes de certification. L'exploitant se retrouvera donc momentanément sans pouvoir utiliser sa caisse. Cela sera donc problématique pour le restaurateur.

D'autre part, le logiciel certifié (B) comporte l'avantage de s'adapter au matériel existant suivant quelques  prérequis et spécificités techniques. Dans le cas du logiciel certifié (B), ce sont donc bien le logiciel et la boite fiscale qui sont certifiés. Outre le gain de temps et d'argent réalisé en économisant éventuellement une partie du matériel, le logiciel certifié vous facilite la vie lorsqu'il y a une modification de la législation ou une mise à jour du système. En effet, en cas de mise à jour du système, le logiciel est simplement remplacé par la version adaptée et cela peut se faire à distance.

ServicesLine Horeca, votre conseiller SCE certifié !